•    C'est une recette simplifiée qui ne suit pas les règles de l'art mais qui a l'avantage d'être très rapide à préparer. Ces fondants ont la particularité de s'appeller "PETIT GATEAU" (en français dans le texte) dans les pays de langue portugaise, figurant même sous cette dénomination sur les cartes des restaurants.

    PS Le cacao en poudre remplace ici la farine, employée traditionnellement pour que les gâteaux n'attachent pas. Un grand merci à mon amie M pour ce truc qui empêche les tâches blanches sur les gâteaux une fois démoulés.

        120 grs de chocolat noir en petits morceaux

        100 grs de beurre demi-sel

        3 oeufs moyens

        3 c. à soupe de sucre fin

        2 c. à soupe de farine

        un peu de cacao en poudre

    Préchauffer le four à 250°.

    Faire fondre le choco et le beurre comme vous avez l'habitude.

    Ajouter au fouet le sucre et ensuite les oeufs entiers un par un en fouettant 1mn entre chaque oeuf.

    Finalement ajoutez la farine et fouettez encore.

    Vous aurez préparé 6 ramequins ou caissettes en alu en les beurrant et en les saupoudrant de cacao. Remplir avec la préparation et mettre au four à mi-hauteur pendant 7mn pour un gâteau assez coulant. Selon votre goût laissez cuire encore 1, 2 ou 3 minutes.

    Astuce1 : si vous ne souhaitez manger que quelques gâteaux, gardez les autres au congélateur non-cuits. Le jour choisi, sortez-les 3h avant cuisson, mettez-les au réfrigérateur et faites-les cuire en ajoutant environ 1mn30 au temps.

    Astuce2 : le temps de cuisson est une question de goût, alors, prenez bien note du temps exact à chaque essai et veillez à ce que le four soit toujours à même température.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique